Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique d'article : DuckDuckGo, l'émergence d'un petit moteur de recherche

Voici la critique (que nous avons écrit) d'un article que nous avons lu dans Le Monde. Le lien de l'article est à disposition à la fin de la critique.

Dans cet article, le Monde nous apprend l’émergence d’un nouveau moteur de recherche DuckDuckGo qui a dépassé le million de recherches par jour. Un résultat moindre comparé aux géants tels que Google et Yahoo qui atteignent des centaines de millions de recherches par jour mais la particularité de DuckDuckGo est qu’il est tenu par une dizaine de bénévoles donc les résultats restent impressionnants.

Ce moteur de recherche présente des différences qui peuvent lui être favorables ou non. Effectivement, DuckDuckGo indexe des pages Web comme les autres moteurs de recherche mais il prend aussi en compte les résultats des concurrents ou des sites comme Wikipédia ce qui lui donne un avantage sans précédent. De plus, l’organisation dans l’affichage de ses résultats de recherche joue encore en faveur de DuckDuckGo car les résultats sont classés par sujet.

En outre, le plus grand avantage de ce nouveau moteur de recherche émergent est la non-surveillance des requêtes précédentes des utilisateurs. En effet, aucune information n’est enregistrée comme dans le cas de Google. Ainsi, il n’y a pas d’affinement de la recherche basée sur les intérêts et les dernières recherches des internautes. Cependant, cet avantage est à double-tranchant car les résultats sont moins précis car plus larges.

Cependant, le plus gros inconvénient de DuckDuckGo est que mise à part le financement par une publicité unique présente dans les barres de résultats, un investissement du cabinet Union Square Venture et un minuscule partenariat avec Amazon, il n’y a pas d’équilibre économique. Effectivement, ce moteur de recherche ne possède pas les mêmes attributs que Google sur le plan du financement et c’est un inconvénient pour lui. Même s’il est en pleine émergence, le problème qui se pose est sur le long terme est le suivant, DuckDuckGo survivra-t-il d’ici quelques années en suivant sa philosophie actuelle ?