Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique d'article: Référencement localisé en 2013

Critique de l’article « Référencement localisé en 2013 » de Maurice Largeron (lien en bas de page). Cet article a été écrit le 9 Janvier 2013.

Tout d’abord, il faut savoir que le référencement local est une technique d'optimisation web qui est apparu vers la fin de 2009. Cette technique consiste à créer une fiche d'entreprise sur la section carte des moteurs de recherche. Ainsi par la suite, en recherchant par exemple un magasin sur Google Map en tapant son nom, nous trouverons sa localisation et des informations sur celui-ci.

Cet article porte sur le référencement local de Google. On parle donc d’un moteur de recherche bien défini. Déjà plusieurs avancements on été créé sur le référencement local et la recherche local en 2012. Ainsi on a pu voir apparaitre une liaison entre l’auteur et le local (avec le lieu où il se trouve), ainsi qu’une mise à jour « Venice Update » , l’arrivé d’un Google plus local présent sur le réseau social de Google, l’actualisation des données « Onebox » etc. On comprend que le local se développe de plus en plus.

On observe cependant que même en ce début 2013, les résultats de recherches sont toujours organisé à peu près de la même façon, et classé en ordre de catégorie (annuaire, google local etc). C’est très structuré.

Comment avoir un référencement local sur Google ?

Dans la suite de cet article on nous explique comment faire pour avoir un référencement local de son entreprise sur Google.

Il y a 3 parties à suivre. Tout d’abord, être présent sur la sphère Google, donc avoir ses coordonnées permettant de nous contacté sur Google, être présent sur Google Map et Google + local, et bien choisir ses catégories locales. Ensuite, le deuxième élément important est d’optimiser sa visibilité en mettant bien ses coordonnés partout, en créant des contenus locaux sur les sites de l’entreprise et enfin en étant présent sur les réseaux sociaux et pousser les gens à laisser des avis sur son site etc. Il faut se faire remarquer. Enfin, le dernier point, un peu moins important mais qu’il peut être utile de faire si l’on a le temps, c’est de booster par des liens son ancrage local en faisant des réseaux de partenaire pour avoir des liens hypertextes vers son site, faire des microsites etc., car en effet, comme on le sait, plus l’on a de lien hypertextes vers sont sites, plus les moteurs de recherches vont indexé notre site, et plus il apparaitra dans les résultats populaires suite à une recherche. On sera donc plus visible. Tout ceci demande du travail.

Grâce à cet article, nous apprenons donc beaucoup de choses sur le développement des référencements et recherches locaux sur Google, il est donc très intéressant à lire et cultivant. De plus, il est actuel car permet de savoir comment, en 2013, avoir un référencement localisé sur Google. Il est important de savoir comment faire ceci et surtout d’en avoir un car aujourd’hui il existe énormément de différentes entreprises, mais seuls celle réellement présentes sur les moteurs de recherches pourront attiré plus de clients que les autres et donc mieux réussir car aujourd’hui tout passe par le web. On se rend compte grâce à cet article que ce n’est pas si simple d’avoir un référencement local, cela demande du travail mais est tout à fait envisageable si l’on s’y met vraiment. Il n’y a que des avantages à en avoir un sur Google et c’est, selon moi, un des facteurs qui fait la différence entre différentes entreprises, notamment si elles ont le même types d’activités. Je conseille donc vivement cette article, qui n’est pas long à lire, facile à comprendre et très utiles, à tout les entrepreneurs, businessman mais également étudiants comme nous, afin d’avoir les clés pour faire fonctionner une entreprise.