Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'histoire des moteurs de recherche

L’objectif de tous moteurs de recherche, est de trouver et d’organiser les données trouvées sur Internet. Avant le développement des moteurs de recherche, Internet n’était qu’une simple collection de fichiers où les utilisateurs naviguaient pour trouver des fichiers partagés spécifiques.

En 1990, le premier moteur de recherche est créé. Il se nomme Archie (inspiré du mot « Archivé » et est sous forme de logiciel. Archie est à l’origine un projet scolaire mené par un étudiant de l’Université McGill (Montréal), Alan Emtage. Ce logiciel est un outil qui indexe le contenu proposé par différents sites FTP (File Transfer Protocol), c’est-à-dire des protocoles de communication destiné à l’échange informatique de fichiers sur un réseau. Archie permettait donc de retrouver rapidement un fichier donné.

Puis en 1991, Mark McCahill, un étudiant de l’Université du Minnesota crée Gopher, un logiciel permettant de chercher des références en texte brut dans les fichiers. A l’origine, Gopher est créé en tant que premier logiciel intranet pour l’université. Il permettait donc de consulter l’annuaire téléphonique de l’université, de lire des textes en ligne, de télécharger des fichiers binaires, de faire des recherches par mots clés et de se connecter à des serveurs.

En somme, les deux premiers moteurs de recherche, Archie et Gopher, étaient premièrement sous forme de logiciel et ils n’avaient pas la capacité linguistique des mots clés utilisés dans les moteurs de recherche modernes.

En 1993, Mattew Gray, un étudiant du MIT révolutionne le Web et crée le premier moteur de recherche sous la forme que nous connaissons actuellement : le Wanderer (qui signifie « vagabond » en anglais. Ce robot permet de déployer des spiders, c’est-à-dire des robots d’indexation. Le Wanderer a donc pour capacité d’explorer l’indexation et de rechercher dans les pages indexées sur le Web.

Lors de la même année, Martijn Koster, crée Aliweb, un moteur qui utilise les avancées d’Archie et de Wanderer en les fusionnant en une seule et même application. Aliweb recherche uniquement parmi les index fournis par les webmasters, mais il ne partait pas encore à la recherche de pages de façon autonome.

L’année 1993 est riche en trouvaille technologique car c’est aussi cette année qu’est créé Excite. A l’origine, le logiciel Excite était un projet universitaire appelé « Architect ». Il a impliqué six étudiants qui cherchaient à utiliser l’analyse statistique des relations entre les mots dans le but d’améliorer la pertinence des recherches sur Internet. A la fin de l’année 1995, ce projet a finalement conduit à la libération commerciale d’Excite en tant que moteur de recherche.

En 1994, le géant Yahoo est créé par Jerry Yang et David Filo, deux étudiants de l’université de Stanford. A l’origine, Yahoo prenait une forme d’annuaire. Il permettait donc de sélectionner et de recenser humainement les meilleurs sites dans un annuaire Internet. Quelques mois après sa naissance, Yahoo devient le portail le plus utilisé par les internautes.

La même année, Brian Pikerton, un étudiant en informatique de l’Université de Washington, utilise son temps-libre pour créer Webcrawler. Ce moteur de recherche utilisait la recherche en plein texte : une technique de recherche dans un document électronique ou une base de données, qui consiste à examiner tous les mots de chaque document enregistré et à essayer de les faire correspondre à ceux fournis par l’utilisateur.

En 1995, le français Louis Monnier met au point Altavista pour les laboratoires Digital. Ce moteur de recherche est capable d’indexer une partie des pages web existantes, de faire de la recherche multilingue, de la recherche d’images, de fichiers audio et de vidéos.

La même année, le projet expérimental Lycos est mené par le professeur Michael Mauldin de l’Université Carnegie Mellon (Pennsylvanie) et il aboutit à la naissance d’un moteur de recherche, qui tient son nom de la Lycosidae, une araignée rapide qui chasse en se ruant sur ses proies.

En 1996, le professeur Eric Brewer de l’Université Berkeley met au point Inktomi, un moteur de recherche spécialisé dans la fourniture de solutions de recherche Internet pour les entreprises. Inktomi fut racheté en 2003 par la géant Yahoo.

En 1997, Garret Gruener et Davis Warthen de l’Université de Berkeley donnent naissance à AskJeeves. Un moteur de recherche qui a la capacité de répondre à des questions posées en langage naturel et de faire de la recherche par mot-clé plus intuitive. En 2006, le nom « Jeeves » fut retiré.

L’année 1998 consiste en un tournant pour la Toile. Effectivement, Sergey Brin et Larry Page de l’Université de Stanford lancent un projet scolaire de moteur de recherche qui effectue un classement sur la pertinence. Ce moteur analyse et classe les sites en fonction du nombre de fois que les termes de recherche apparaissent sur les pages Web. Ce projet a abouti à la conception du moteur de recherche le plus utilisé aujourd’hui : Google.

La même année, l’Open Directory Project (ODP) plus connu sous le nom de Directory Mozilla naît. Il s’agit d’un répertoire de sites web géré par une vaste communauté d’éditeurs bénévoles provenant du monde entier. Chacun des bénévoles est responsable de vérifier l'exactitude et la catégorisation des sites dans une ou plusieurs catégories.

En somme, la conception des moteurs de recherche s’est effectuée depuis 1990 et a largement évolué depuis, prenant tout d’abord la forme d’un logiciel et aujourd’hui la base de nos recherches Internet. Effectivement, il s’agit d’un outil indispensable dans notre vie virtuelle.